Révision des 60 000 sur T509 de 1998

Démarré par LéoT3, 26 Février 2009 à 20:14:56

Cartman

Chapeau bas l'artiste :applause:
Travail propre et méticuleux, super :(

Cartman


LéoT3

De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Duffle

Léo 
comment as tu retiré l'axe qui traverse le bras et  qui tiens la biellette supérieure ?


Mon axe a un filetage intérieur mais ce n'est pas un filetage standard   :? 

tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

haitien63

bravo pour ton boulot Léo :applause:

je pense que je vais pas mal pompé sur toi quand je vais m'attaquer a la mienne ! :siffle: :siffle:

et sa vaut sans souci  un  :+1:
Pas de plaisir en ligne droite !

Duffle

#35
léo as tu enlever ton bras oscillant ?   selon les docs techniques il faut des clé a ergots ?  en as tu utilisée ?
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

LéoT3

#36
Citation de: Duffle le 09 Mars 2009 à 10:03:12
Léo 
comment as tu retiré l'axe qui traverse le bras et  qui tiens la biellette supérieure ?


Mon axe a un filetage intérieur mais ce n'est pas un filetage standard   :? 



Salut ma Truffe,

En effet, ce n'est pas un filetage standard, c'est du 14X150 alors que le standard est de 14X200.

Il faut trouver une vis qui va bien, et là, ne n'est pas encore évident, si l'axe est un peu grippé, il ne vient pas facilement.

J'ai trouvé une tige filetée de 14X200 que j'ai forcé sur quelque filets, l'axe étant trempé, c'est la tige filetée qui a trinqué.
Ensuite tu mets une masse glissante sur la tige (Un bout de ferraille lourd avec un trou au milieu), un écrou au bout de la tige et tu fais taper la masse sur l'écrou pour faire sortir l'axe.

Si tu ne comprends pas, je peux faire des photos pour toi!

Ensuite, pour sortir le bras oscillant, il est préférable d'utiliser un outil spécial, mais le couple de serrage n'est pas très élevé, donc avec un jet de laiton par exemple (Burin très mou), tu peux dévisser les écrous.
Pour garantir le vissage au couple, c'est un peu plus délicat sans l'outil et une clef dynamo!!! Mais avec un peu de filling mécanique, ça se fait! :(
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Cartman

Citation de: LéoT3 le 09 Mars 2009 à 18:37:27

Salut ma Truffe,

En effet, ce n'est pas un filetage standard, c'est du 14X150 alors que le standard est de 14X200.

Il faut trouver une vis qui va bien, et là, ne n'est pas encore évident, si l'axe est un peu grippé, il ne vient pas facilement.

J'ai trouvé une tige filetée de 14X200 que j'ai forcé sur quelque filets, l'axe étant trempé, c'est la tige filetée qui a trinqué.
Ensuite tu mets une masse glissante sur la tige (Un bout de ferraille lourd avec un trou au milieu), un écrou au bout de la tige et tu fais taper la masse sur l'écrou pour faire sortir l'axe.

Si tu ne comprends pas, je peux faire des photos pour toi!

Ensuite, pour sortir le bras oscillant, il est préférable d'utiliser un outil spécial, mais le couple de serrage n'est pas très élevé, donc avec un jet de laiton par exemple (Burin très mou), tu peux dévisser les écrous.
Pour garantir le vissage au couple, c'est un peu plus délicat sans l'outil et une clef dynamo!!! Mais avec un peu de filling mécanique, ça se fait! :(

A la limite,si tu en fais pour Duffle pourrait-tu en faire pour moi ou les autres? :siffle:

:mrgreen:

Duffle

tu as réussis avec un M14x200  et le système "coup de bélier"  ça été dure ou non ?
j'ai un peu peur de nique le litage de l'axe mais comme il ne sert uniquement pour le démontage ce n'est pas la fin du monte si il est un peu abimé  :roll: .

Ok le bras tu l'as démonté a coup de jet de bronze  :blink:  démontage ET remontage  :blink: .


resultat des course j'ai un roulement complettement grippé et les autre qui "grattent" et je ne sais pas si c'ets moi qui et foutu de la merde dedans ou si c'est la merde qui est passé a travers les joints, dans tous les cas je change tous les roulement et joints, par contre je me pose la question des axes  :roll: . ou il n'y a vraiment qu'un seul axe qui a morflé là ou le roulement était grippé
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

Duffle

Citation de: LéoT3 le 07 Mars 2009 à 18:54:18
Citation de: Duffle le 05 Mars 2009 à 17:22:02
Leo peux tu me confirmer que les raccord essence sont bien ceux là ? clique ici

au niveau de la taille du pas de vis etc.... 

te rappelle tu la quantité de ml qu'il y a dans une bras de fourche  :wink:




Tu dois mettre 589 CC dans chaque fourreau, cela avec la fourche comprimée et sans le ressort.
Le niveau d'huile doit être à 76 mm du haut du fourreau complètement comprimé. :wink:
ca y est j'ai trouvé :oops:

:merci: quel homme :smile:
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

LéoT3

Sur la partie la plus basse des biellettes, là ou est encré l'amortisseur, c'est la partie le plus exposée. C'est certainement la que les roulements sont grippés et que les deux petites douilles à l'intérieur de ces roulements sont rouillées, voir très marquées par les aiguilles du roulement.

Je te conseille de changer les deux douilles qui valent moins de 5â,¬ pièces chez Triumph. :(

En général, si cette partie n'est pas démontée et graissée régulièrement, elle trinque vite, c'est tés exposé au projection en roulant. :|

Le coup de la tige filetée et du bélier marche très bien, sans que ce soit trop dur, mais il faut tout de même y aller de bon cÅ"ur! :P

Pour les écrous crantés du bras oscillant, tu peux peut être, en partie, sacrifier une douille de ton coffret de douilles. Un coup de Dremel et tu découpe la douille à la bonne taille pour réaliser les deux ergots d'entrainement. Ce sera plus sur pour le remontage. Avec un peu d'expérience, le jet de laiton fonctionne aussi, avec moins de garantie de respect du couple!
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Duffle

j'arrive ni a enlever l'axe  le système de bélier je n'arrive pas j'ai le collecteur qui est pile devant :roll: j'ai nique mas vis M14x200 mais ca vien pas

les roulement sur les biellettes :cry:   makache .... tu as l'extracteur ???
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

LéoT3

Ha les bricoleurs du dimanche..... :mrgreen:

Pour sortir l'axe, le collecteur peut gêner, essaye de la bouger un peu en forçant un poil avec un cric pat exemple. Sinon, il faut le démonter!! :?

Pour sortir les douilles, tu prends une douille de ta boite de clefs, qui rentre pile poil dans le logement de la douille à aiguille. Tu fais passer une tige filetée au travers, un écrou et une rondelle de l'autre coté de la biellette, et ça fait un excellent extracteur.
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Duffle

meme ca ca fonctionne tres mal  :?  1h mm par mm et je ne suis arrivé qu'a le faire sortir de 2mm

tu ne l'as pas chauffer ?
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

Duffle

#44
encore 1 h plus tard j'ai réussi 8)
en chauffant et avec l'extracteur maison la tige fileté de 8 est décéder  à la moitié du boulot .... et fini au marteau et avec les nerfs a vif :lol: .

donc la biellette du bas c'est bon  8)  reste la 2em  :roll:

Mais la biellette du haut c'est la même technique ??
y a t'il aussi un petit épaulement dans les alésages qui permet de bien bloqué le roulement ??

tu vas voir de quel doigt je me chauffe !