Auteur Sujet: Sprint st 1050 - stator-regulateur-batterie?  (Lu 3316 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Yas84

  • Réservé(e)
  • Messages: 49
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Orange
Sprint st 1050 - stator-regulateur-batterie?
« le: 17 avril 2023 à 05:53:09 »
Salut à tous.

Après de grosses galères, je suis perdu concernant la charge de ma sprint st 1050 année 2006. Elle me vide la batterie à une vitesse éclair. J'ai changé le régulateur une première fois, les données étaient correct en sortie de stator, ça a marché 2/3 semaines puis rebelote, panne sur la route avec batterie à plat, fiche de masse stator/régulateur cramé et soudé dû à une surchauffe. J'ai dû découper pour pouvoir les dissocier.
Résultat : stator HS cette fois ci  :?
J'ai contacté electrostator, on m'explique au bout du fil que j'ai sûrement une masse quelque part que je doit trouver, capteur béquille, central clignotant, relais, faisceaux, etc...en gros je doit démonter la bécane et trouver le coupable, mettre de la graisse électrique sur toutes les fiches avant de changer le stator et le régulateur, en plus de la batterie car selon lui elle aurait été altéré par un courant inapproprié. Enlever tout ce qui n'est pas d'origine comme les clignotants à LEDs. J'avoue être assez refroidi, c'est une bécane avec pas mal de kilomètres, j'ai pas envie d'y mettre trop d'argent en sachant que je ne suis même pas sûr d'y arriver.

Ma question est de savoir si vous connaissez ce problème de masse qui pourrait flinguer le réseau de charge? Ensuite j'ai entendu parler d'un régulateur mofset mais il y en à plusieurs, difficile de s'y retrouver. Concernant le stator lequel prendrez vous? En fonction des réparations je prendrais la décision de la réparer ou non suivant la facture.

Merci pour votre aide  :super:

Hors ligne PascalSprint

  • Membre de l'association
  • Moulin à fariboles
  • ***
  • Messages: 1591
  • Déconomètre: 5
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955i de 2003 et Sprint GT 1050 de 2014
  • Localisation: Commelle-Vernay (42)
Re : Sprint st 1050 - stator-regulateur-batterie?
« Réponse #1 le: 17 avril 2023 à 08:52:11 »
Salut...j'ai eu les mêmes problèmes l'an dernier sur ma Sprint St 955i. J'ai changé le neman, l'alternateur et le stator après deux ou trois batteries. Pour moi le problème s'est définitivement réglé avec le changement des deux petits relais présents juste sous ma selle. En me lisant, tu as compris que j'étais une grosse pince en mécanique, mais ça peut être une piste pour toi. Il y a des gens ici bien plus mécanos que moi qui vont pouvoir t'aider. Bonne journée et bonne route....
C'est con les canards, mais ça fait cossu !

Hors ligne Yas84

  • Réservé(e)
  • Messages: 49
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Orange
Re : Re : Sprint st 1050 - stator-regulateur-batterie?
« Réponse #2 le: 17 avril 2023 à 10:21:29 »
Salut...j'ai eu les mêmes problèmes l'an dernier sur ma Sprint St 955i. J'ai changé le neman, l'alternateur et le stator après deux ou trois batteries. Pour moi le problème s'est définitivement réglé avec le changement des deux petits relais présents juste sous ma selle. En me lisant, tu as compris que j'étais une grosse pince en mécanique, mais ça peut être une piste pour toi. Il y a des gens ici bien plus mécanos que moi qui vont pouvoir t'aider. Bonne journée et bonne route....
Merci pour ta réponse. Tu as testé les relais avant de les changer? J'en ai une rangée sous le carénage droit mais je t'avoue ne pas savoir comment m'y prendre pour les tester. Je te rejoins au club des pipes en mécanique.

Hors ligne Hubaxe

  • Concierge
  • Messages: 679
  • Déconomètre: 17
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Savoie
Re : Sprint st 1050 - stator-regulateur-batterie?
« Réponse #3 le: 17 avril 2023 à 10:34:38 »
Pas sur que les relais coté coté droite du carénage soient en cause.
J'irais plutôt voir sous la selle le gros relais de demarreur ou les fils de batterie arrivent.

Les relais coté droite du carenage sont de gauche a droite
1 clignotant, 2 phares, 3 starter, 4 ventilateur, 5 pompe a essence, 6 ECU
Pas sur que ce soit eux qui fassent claquer le régulateur.

Quand tu aura trouvé le probleme, si ensuite tu veux preserver ton nouveau regulateur il faudrait le déplacer vers le coté avant gauche, ou il sera mieux ventilé, il y a une patte sur le cadre.
Cette modif a été appliquée aux modeles 2008.

Hors ligne PascalSprint

  • Membre de l'association
  • Moulin à fariboles
  • ***
  • Messages: 1591
  • Déconomètre: 5
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955i de 2003 et Sprint GT 1050 de 2014
  • Localisation: Commelle-Vernay (42)
Re : Re : Re : Sprint st 1050 - stator-regulateur-batterie?
« Réponse #4 le: 17 avril 2023 à 11:45:56 »
Salut...j'ai eu les mêmes problèmes l'an dernier sur ma Sprint St 955i. J'ai changé le neman, l'alternateur et le stator après deux ou trois batteries. Pour moi le problème s'est définitivement réglé avec le changement des deux petits relais présents juste sous ma selle. En me lisant, tu as compris que j'étais une grosse pince en mécanique, mais ça peut être une piste pour toi. Il y a des gens ici bien plus mécanos que moi qui vont pouvoir t'aider. Bonne journée et bonne route....
Merci pour ta réponse. Tu as testé les relais avant de les changer? J'en ai une rangée sous le carénage droit mais je t'avoue ne pas savoir comment m'y prendre pour les tester. Je te rejoins au club des pipes en mécanique.
Je ne les ai pas testés. Il y en avait deux, 12 € pièces, je me suis dit soyons fous et ne regardons pas à la dépense, je change les deux  :D
C'est con les canards, mais ça fait cossu !

Hors ligne Yas84

  • Réservé(e)
  • Messages: 49
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Orange
Re : Re : Sprint st 1050 - stator-regulateur-batterie?
« Réponse #5 le: 17 avril 2023 à 11:56:27 »
Pas sur que les relais coté coté droite du carénage soient en cause.
J'irais plutôt voir sous la selle le gros relais de demarreur ou les fils de batterie arrivent.
Je ferais un test du relais de démarrage sous la selle, même si je ne sais pas encore comment m'y prendre.
Pour installer le régulateur côté gauche il faut surement rallonger les fils, tu connais la manip à faire? J'ai peur de faire une connerie.
Merci pour tes infos.
Les relais coté droite du carenage sont de gauche a droite
1 clignotant, 2 phares, 3 starter, 4 ventilateur, 5 pompe a essence, 6 ECU
Pas sur que ce soit eux qui fassent claquer le régulateur.

Quand tu aura trouvé le probleme, si ensuite tu veux preserver ton nouveau regulateur il faudrait le déplacer vers le coté avant gauche, ou il sera mieux ventilé, il y a une patte sur le cadre.
Cette modif a été appliquée aux modeles 2008.
je ferais un test du relais de démarreur sous la selle, même si je ne sais pas encore comment m'y prendre. Pour placer le régulateur côté gauche il faut rallonger les câbles, tu sais la manipulation à faire? J'ai peur de faire une bêtise. Merci pour tes infos.
« Modifié: 17 avril 2023 à 12:05:54 par Yas84 »

Hors ligne Yas84

  • Réservé(e)
  • Messages: 49
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Orange
Re : Re : Re : Re : Sprint st 1050 - stator-regulateur-batterie?
« Réponse #6 le: 17 avril 2023 à 12:01:07 »
Salut...j'ai eu les mêmes problèmes l'an dernier sur ma Sprint St 955i. J'ai changé le neman, l'alternateur et le stator après deux ou trois batteries. Pour moi le problème s'est définitivement réglé avec le changement des deux petits relais présents juste sous ma selle. En me lisant, tu as compris que j'étais une grosse pince en mécanique, mais ça peut être une piste pour toi. Il y a des gens ici bien plus mécanos que moi qui vont pouvoir t'aider. Bonne journée et bonne route....
Merci pour ta réponse. Tu as testé les relais avant de les changer? J'en ai une rangée sous le carénage droit mais je t'avoue ne pas savoir comment m'y prendre pour les tester. Je te rejoins au club des pipes en mécanique.
Je ne les ai pas testés. Il y en avait deux, 12 € pièces, je me suis dit soyons fous et ne regardons pas à la dépense, je change les deux  :D
J'imagine ta satisfaction d'avoir trouvé le problème sur un coup de bol 🤣

Hors ligne Hubaxe

  • Concierge
  • Messages: 679
  • Déconomètre: 17
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Savoie
Re : Re : Re : Sprint st 1050 - stator-regulateur-batterie?
« Réponse #7 le: 17 avril 2023 à 12:47:51 »
Pas sur que les relais coté coté droite du carénage soient en cause.
J'irais plutôt voir sous la selle le gros relais de demarreur ou les fils de batterie arrivent.
Je ferais un test du relais de démarrage sous la selle, même si je ne sais pas encore comment m'y prendre.
Pour installer le régulateur côté gauche il faut surement rallonger les fils, tu connais la manip à faire? J'ai peur de faire une connerie.
Merci pour tes infos.
Les relais coté droite du carenage sont de gauche a droite
1 clignotant, 2 phares, 3 starter, 4 ventilateur, 5 pompe a essence, 6 ECU
Pas sur que ce soit eux qui fassent claquer le régulateur.

Quand tu aura trouvé le probleme, si ensuite tu veux preserver ton nouveau regulateur il faudrait le déplacer vers le coté avant gauche, ou il sera mieux ventilé, il y a une patte sur le cadre.
Cette modif a été appliquée aux modeles 2008.
je ferais un test du relais de démarreur sous la selle, même si je ne sais pas encore comment m'y prendre. Pour placer le régulateur côté gauche il faut rallonger les câbles, tu sais la manipulation à faire? J'ai peur de faire une bêtise. Merci pour tes infos.

Oui il faut rallonger les cables. j'avais fait quelques photo quand j'ai fait cette modif:




Hors ligne Yas84

  • Réservé(e)
  • Messages: 49
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Orange
Re : Sprint st 1050 - stator-regulateur-batterie?
« Réponse #8 le: 18 avril 2023 à 09:36:57 »
Merci Hubaxe pour tes photos  :super:
Je vais commander un stator et un régulateur chez Electrostator, c'est un bon choix ou devrais acheter ailleurs?
Je galère aussi à trouver la manipulation pour contrôler mon relais de démarreur, apparemment c'est en ohm pour détecter un éventuel problème de masse, si quelqu'un pourrais me donner la méthode ça m'aiderait énormément. Je vous remercie par avance les gars.

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30933
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Sprint st 1050 - stator-regulateur-batterie?
« Réponse #9 le: 18 avril 2023 à 13:33:10 »
Tu peux aussi contacter T5 et Cie, tu auras le bon matériel et, si besoin,  le conseil en plus!
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne PascalSprint

  • Membre de l'association
  • Moulin à fariboles
  • ***
  • Messages: 1591
  • Déconomètre: 5
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955i de 2003 et Sprint GT 1050 de 2014
  • Localisation: Commelle-Vernay (42)
Re : Re : Sprint st 1050 - stator-regulateur-batterie?
« Réponse #10 le: 18 avril 2023 à 15:02:35 »
Merci Hubaxe pour tes photos  :super:
Je vais commander un stator et un régulateur chez Electrostator, c'est un bon choix ou devrais acheter ailleurs?
Je galère aussi à trouver la manipulation pour contrôler mon relais de démarreur, apparemment c'est en ohm pour détecter un éventuel problème de masse, si quelqu'un pourrais me donner la méthode ça m'aiderait énormément. Je vous remercie par avance les gars.
Appelle Franck de T5 et Cie....le top du top. En plus situ lui dit que tu fais partie de TriumphAll, alors...
C'est con les canards, mais ça fait cossu !

Hors ligne Yas84

  • Réservé(e)
  • Messages: 49
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Orange
Re : Sprint st 1050 - stator-regulateur-batterie?
« Réponse #11 le: 18 avril 2023 à 17:35:52 »
J'ai contacté Franck, pour lui c'est le stator qui fait masse et rien de plus. Je doit démonter le stator pour voir le diamètre avant de passer commande, pas moyen de le savoir même avec le numéro de la bécane.

Hors ligne Hubaxe

  • Concierge
  • Messages: 679
  • Déconomètre: 17
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Savoie
Re : Sprint st 1050 - stator-regulateur-batterie?
« Réponse #12 le: 18 avril 2023 à 20:10:12 »
C'est plus coherent qu'un relais qui reste collé effectivement.  :(

Hors ligne PascalSprint

  • Membre de l'association
  • Moulin à fariboles
  • ***
  • Messages: 1591
  • Déconomètre: 5
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955i de 2003 et Sprint GT 1050 de 2014
  • Localisation: Commelle-Vernay (42)
Re : Re : Sprint st 1050 - stator-regulateur-batterie?
« Réponse #13 le: 19 avril 2023 à 10:25:45 »
J'ai contacté Franck, pour lui c'est le stator qui fait masse et rien de plus. Je doit démonter le stator pour voir le diamètre avant de passer commande, pas moyen de le savoir même avec le numéro de la bécane.
J'avais eu droit à un stator neuf avant de changer les relais... Cela reste la piste la plus probable
C'est con les canards, mais ça fait cossu !

Hors ligne Yas84

  • Réservé(e)
  • Messages: 49
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Orange
Re : Sprint st 1050 - stator-regulateur-batterie?
« Réponse #14 le: 22 avril 2023 à 20:32:01 »
Re  :) j'ai essayé de démonter le stator afin de le commander à la bonne dimension, le soucis est que de l'huile a commencé à s'échapper du carter. Pour ne pas faire de connerie je préfère demander votre avis. Je laisse couler? C'est normal? Merci les gars.