des ohlins sur la speed...

Démarré par superman, 05 Septembre 2006 à 09:23:05

ace

je crois que je v le garder quitte a n'exploiter que la moitier de sa course ou a fixer un sac de sable sur la selle passager

Toan

Fix :

Fr = k.x. La force opposée au déplacement par le ressort est fonction de son enfoncement (ou de son étirement).

Conséquence pratique : Il faut que la raideur du ressort soit suffisante pour supporter le poids de la moto et du pilote, mais pas trop pour permettre à la suspension de travailler. Si k est trop élevé, on a alors un k.x supérieur au poids de la moto et du pilote pour un x très faible (disons le milimètre ?)  du coup tout est bloqué.  :mrgreen:

Dans le cas de Superman, sa moto se tasse de plusieurs centimètres (je dirais 5) quand on monte dessus. Donc si le réglage n'est pas forcément optimal, à mon sens il n'est pas trop important. D'autre part, sa moto reste parfaitement horizontale lorsque le pilote s'assoit dessus, preuve que la précontrainte de l'amortisseur et de la fourche sont homogènes.

Fa = h.v. La force opposée au déplacement par l'amortisseur est fonction de la vitesse du déplacement.

Conséquence pratique : Il faut que l'amortissement soit suffisant pour éviter les phénomènes de pompages, inévitables avec un ressort seul (un système masse ressort ça s'appelle un oscillateur en mécanique), mais pas trop pour éviter de bloquer la suspension. Le mieux est d'avoir une réponse à l'enfoncement aussi rapide que possible (la moto revient vite à l'équilibre) sans overshoot et sans oscillation parasite.

Dans le cas de superman, ses amortos me semblaient trop raides en compression, et même un poil en détente. Test fait à l'arrêt, en jouant au cheval à bascule avec sa brêle  :mrgreen:.

Maintenant rien ne dit que le coefficient h doit être constant, il peut varier en fonction de la vitesse. En l'occurence je le soupsonne d'être trop élevé pour des vitesses faibles.

Concernant les suspensions à double réglage sur les GSXR, je savais.  :mrgreen:

Enfin concernant le ressenti des suspensions des Gex, je l'ai fais en tant que passager sur 30 minutes de balade rapide. Alors je ne suis pas sûr à 100%, mais j'avais eu une nette impression. Pour tout te dire c'était un peu mon travail à une époque.  :mrgreen: Alors j'ai bien oublié mais quand même...  :siffle:

Fix

 :applause: :applause: :applause:

Tu as bien appris ta leçon  :wink:

Donc pour résumer, si tu veux pas t'embéter avec les suspensions d'une Triumph, faut acheter un gex cassis  :super:

superman

Toan:   :10/10:

bon va falloir que je relise plusieurs fois pour tout comprendre mais bravo, ça sert les études :applause:
donc tu dis un poil moins de détente derrière? je vais en avoir des essais a faire dimanche!

Fix, allons, soyons sérieux, j'ai une tete a acheter un aspirateur? :?:

Kris

J'ai durci la précontrainte arrière (une après midi  :siffle:), et effectivement c'est plus confortable  :(, mais l'amortisseur arrive toujours en butée...

CitationMAis encore une fois, je fais 83kgs et le setting des ressorts d'origine de ma speed sont parfaits
Moi j'en fait 75, et il n'y a pas assez de précontrainte, c'est normal ça?  :?

superman

tu durcis la précontrainte et c'est plus confortable :blink: :?:

va falloir qu'on m'explique...

t'as fait comment pour y accéder?

Kris

L'amortisseur arrive moins souvent en butée, donc c'est plus confortable

Pour y accéder, j'ai démonter tout l'arrière (coques, faisceau, bocaux...) puis comme l'accessibilité est réduite, que les clés ne passaient pas bien et que je ne voulais pas sortir l'amortisseur j'ai utilisé une tige et un marteau ...

Donc si je dois recommencer, c'est marteau et tige direct  si ça passe :siffle:

superman

ah ok j'avais pas compris!

par contre la tige et le marteau ça t'a pas marqué l'ecrou?

t'as essayé en démontant la roue arrière?

Toan

Citation de: superman le 19 Septembre 2006 à 16:14:15
Toan:   :10/10:

bon va falloir que je relise plusieurs fois pour tout comprendre mais bravo, ça sert les études :applause:
donc tu dis un poil moins de détente derrière? je vais en avoir des essais a faire dimanche!

Fix, allons, soyons sérieux, j'ai une tete a acheter un aspirateur? :?:

On avait regardé ensemble. Je mettrais un peu moins de compression pour commencer. Cela améliorera sensiblement ton confort. Et ne touche pas à la détente. il se trouve que les deux sont liés, si tu diminues la compression tu vas aussi diminuer la détente. Ca c'est purement empirique.  :siffle:
Et fait l'avant puis l'arrière (où dans l'aut' sens  :mrgreen:) pour bien sentir, avant d'équilibrer (à l'arrêt, moto qui se tasse à la même vitesse devant et derrière).

Kris

Ca a un peu marqué l'écrou... :siffle:

La roue arrière ne génait pas vraiment, donc je ne l'ai pas démontée.

Fix

Citation de: Kris le 19 Septembre 2006 à 16:15:03
J'ai durci la précontrainte arrière (une après midi  :siffle:), et effectivement c'est plus confortable  :(, mais l'amortisseur arrive toujours en butée...

CitationMAis encore une fois, je fais 83kgs et le setting des ressorts d'origine de ma speed sont parfaits
Moi j'en fait 75, et il n'y a pas assez de précontrainte, c'est normal ça?  :?

Ton amorto ne doit jamais être en butée et encore moins sur la route en solo  :blink:

Je parle du tarage des resssorts, pas du réglage de la précontrainte  :wink:

Fix

Citation de: superman le 19 Septembre 2006 à 16:14:15
Fix, allons, soyons sérieux, j'ai une tete a acheter un aspirateur? :?:

Ca dépend, te sens tu capable de régler 5 voies sur un gex au lieu de 3 sur un speed ?

superman

ce que je m'évertue a te dire c'est qu'il n'y a rien a régler sur une gex!

donc tu peux mettre autant de réglages que tu veux, je m'en branles puisqu'elle est nickel d'origine, mais je ne peux décidément pas me faire a l'idée de conduire une moto aussi...fade a bas et mi-régimes

Fix

t'as qu'à monter les suspattes d'un gex sur ta speed et basta  :siffle:

Certains l'on fait avec des 916, des r1... reste plus qu'à emboiter le pas  :super:

superman

et tu crois que je vais m'en tirer pour 390¤ :?:

ça fait longtemps que je l'aurais déja fait!