Cale au retour au ralenti en roulant

Démarré par kéziah, 10 Novembre 2012 à 21:33:40

fredsprint

Mais est-ce que tu te fais payer pour faire le boulot de l'ISCV?

Tu peux reproduire en statique à chaud chez toi?

Fred

mseeker



    Tu parles du Torique . . .   C'est quoi ce bidule et où il se situe sur la moto  SVP !    :blink:
tout se passe aujourd'hui là! là!

kéziah

Citation de: fredsprint le 21 Novembre 2012 à 23:33:16
Mais est-ce que tu te fais payer pour faire le boulot de l'ISCV?

Tu peux reproduire en statique à chaud chez toi?

Fred

je fais ça gratos, pur plaisir quoi  8)
oui je le reproduit a chaud dans mon garage reservoir levé.

Citation de: mseeker le 22 Novembre 2012 à 01:46:53


    Tu parles du Torique . . .   C'est quoi ce bidule et où il se situe sur la moto  SVP !    :blink:

c'est un joint torique qui se situe sur le tps (throttle position sensor) à gauche sur le corps papillonné. Attention, pas celui qui fait étanchéité avec ledit corps mais celui à l'interieur. Je ferai un topo.
C'est un Triumph !

fredsprint

Citation de: kéziah le 22 Novembre 2012 à 06:52:24
Citation de: fredsprint le 21 Novembre 2012 à 23:33:16
Mais est-ce que tu te fais payer pour faire le boulot de l'ISCV?

Tu peux reproduire en statique à chaud chez toi?

Fred

je fais ça gratos, pur plaisir quoi  8)
oui je le reproduit a chaud dans mon garage reservoir levé.



Dans ce cas peux tu regarder quelle est la position de la came lorsque tu reviens au ralenti et si possible voir si il y a une différence entre calage et pas calage. Quelle est la position de la came lorsque tu accélères (pas au ralenti quoi). Revient elle à zero ou se met-elle dans une position de référence.

Sinon une autre piste serait d'appliquer la même solution que pour le problème des GT: rechercher une prise d'air.

Autre chose, si une des pièces a un jeu trop important (ISCV, axe de came, roulette du bras, axe papillon) il est fort possible que le réglage de la position de référence pour le retour au ralenti soit très imprécis. Mais c'est peut être déja vérifié. Tu parlais d'ailleurs d'une pièce fendue.

Fred

kéziah

La pièce fendue est juste une cale sur le ressort du PAP et ça ne bouge pas. je mettrai une rondelle lors du prochain démontage.

Pour la prise d'air j'ai déjà vérifié les 3 caoutchoucs et mis de la graisse siliconée en prévention

Le TPS indique toujours 0 au retour au ralenti après l'adaptation. Il sautille à 1 brièvement, ça peut venir de là ... quoique je ne pense pas que ce soit aussi précis. Par contre quand elle cale je n'ai pas TuneECU branché vu que je fais avancer la moto en 1ère  :wink: Donc je ne peux pas vérifier électroniquement, je vais y mettre les doigts bordel  8) :P

Ah tiens, hier, en rentrant dans le sous sol, j'avais maintenu le ralenti 30 secondes pour pouvoir lâcher l’accélérateur et ouvrir le portail, ensuite elle a tenue le ralenti pendant le demi tour. Et là je me suis rendu compte que mon stop arrière clignotait quand je freinais, le contact de la poignée de frein n'a pas aimé le brouillard et la pluie d'hier ... chouette, encore un truc à arranger.

Franchement l'acheteur, s'il existe, aura une bécane neuve entre les mains.
C'est un Triumph !

maya

Hello,

Le TPS, qui n'est rien d'autre qu'un potard evolué, peut en vieillissant
renvoyer des valeurs erronées, mais en dynamique seulement.
Bref faire le con quand il ouvre ou il ferme, mais rien de visible
en controle statique (mesure directe) et encore moins à travers le TuneEcu.
C'est le phenomene de gresillement qu'on peut entendre dans le haut parleur
d'un vieux poste de radio, juste au moment où on tourne le bouton de volume.

Je sais pas si tu l'as dejà fait, mais essayer un autre TPS (pas forcément en acheter un neuf)
serait une bonne piste.
La FJR1300 avait exactement ce probleme chez certains proprios.
Ils ont fait une campagne de rappel et ont changé tous les TPS   :siffle: 

Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

fredsprint

Citation de: maya le 22 Novembre 2012 à 10:48:58
Hello,

Le TPS, qui n'est rien d'autre qu'un potard evolué, peut en vieillissant
renvoyer des valeurs erronées, mais en dynamique seulement.
Bref faire le con quand il ouvre ou il ferme, mais rien de visible
en controle statique (mesure directe) et encore moins à travers le TuneEcu.
C'est le phenomene de gresillement qu'on peut entendre dans le haut parleur
d'un vieux poste de radio, juste au moment où on tourne le bouton de volume.

Je sais pas si tu l'as dejà fait, mais essayer un autre TPS (pas forcément en acheter un neuf)
serait une bonne piste.
La FJR1300 avait exactement ce probleme chez certains proprios.
Ils ont fait une campagne de rappel et ont changé tous les TPS   :siffle:

Sans doute mais il serait étonnant qu'il n'y ait pas un condo de filtrage en parallèle. Ceci étant ça n'est pas exclus. D'un autre coté c'est une excellente occasion de fouiller à fond le fonctionnement (l'algorithme) de gestion du ralenti une bonne fois pour toute.

On peut aussi le vérifier sur établi en lui collant 5 V et en le branchant à l'entré d'un ampli histoire de voir si justement il grésille. Eventuellement lui coller un condo de 1uF en série. Je ne sais si il y a moyen d'injecter du spécial contact dedans.

Et contrairement au 955 qui calculait une tension relative en ajoutant un offset (donc on se foutait de la position du TPS par rapport au boitier) dans ce cas on ne peut le bouger pour le faire travailler à un autre endroit papillon fermé.

Il était bien ce 955. Avec pourtant un calculateur beaucoup plus lent mais made in France.

Fred

kéziah

Ne nous emballons pas. J'aime la théorie mais je reste pragmatique. Le joint est un pb connu sur 955 ET 1050.
Je ne vais pas plus loin pour le moment.
C'est un Triumph !

fredsprint

Bon, on en est où?

J'ai posé la question à champ87. Pour lui soit TPS HS soit ISCV mal réglée. Sur la gestion du retour au ralenti il n'a pas plus de billes que moi.

http://www.triumphrat.net/ecm-and-fi-tuning-help-tips-and-tricks/225190-how-does-the-return-to-idle-works-on-kehin-anyway.html#post2432767

Fred

kéziah

#69
C'est sympa de prendre des nouvelles  :D
:+1: Fred pour le post sur Triumphrat  :wink:

Donc résumé des posts précédents :

La moto a du mal à démarrer avant la révision des 60000 km quand je ne m'en suis pas servie depuis 1 semaine environ. Et le plus souvent pas temps frais et humide.
Après la révision elle démarre parfaitement à froid mais ne tient plus le ralenti à froid et à chaud. (synchro, jeu aux soupapes, filtres, bougies pour ce qui est en lien avec le sujet)
J'ai repris les réglages du tps et du pas à pas environ 5 fois (testé différents réglages) et ça n'a pas marché

Aujourd'hui sur les conseils de Triumph je sors le TPS pour vérifié si le joint ne me joue pas des tours :

Meulage de l'emprunte pour virer la pointe (je n'ai pas l'embout, nom ?) et la transformer en Torx :



Démontage du TPS



Côté papillons, le joint est en appui sur une rondelle nylon, ça devrait pas poser de pb normalement .... :



Le joint qui serait fautif retiré :



Remontage grâce au marquage !



Un petit coup de nettoyage du PAP au passage et vérification de la faleuse pièce fendue :



Ça ne peut pas être ça ... allez, je remonte, je règle le TPS / PAP avec TuneECU.
Remontage de la boite à air, réservoir et carénage pendant l'adaptation.

Même pas besoin d'aller sur la route, je coupe la moto, la redémarre, passe la 1ère pour avancer de 10 cm, j’attrape l'embrayage, elle cale  :evil:


Je suis dé-gou-té.
Je relis le manuel et j'écume le net à nouveau. Je retombe sur mes 1ères interrogations sur la synchro et les bonnes explications de Maya : http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=24496.msg693703#msg693703

Fred aussi y avait fait allusion sur ce post  :siffle:

Mais c'est biensûr ... une mauvaise synchro ça pourrait faire ça ?! Allez je redémonte tout.
On se rappelle que le mécano a démonté les vis de réglage, nettoyé, remonté et fait la synchro avec une colonne à dépression et pas TuneECU.
Parait que d'origine la vis du cylindre 1 est ouverte à 1/2 tour. Mon concess a ouvert à 1 tour et fait la synchro des 2 autres.

Moi j'ouvre d'1/2 tour supplémentaire et là j'entends un bruit d’aspiration bien plus prononcé et le ralenti qui augmente un peu  :!:
J'ajuste les 2 autres et les valeurs lues sont toujours quasi identiques mais inférieures (610 contre 620 avant). A ce moment là j'ai su que j'avais trouvé ...
Remontage, test

ET ...

problème réglé  8) Le ralenti est toujours nickel  :D

Voilà, ma femme aussi est contente parce que j'ai dû y passer 3 jours complets !!
Alors j'ai bien fait de persévérer et de ne pas croire les pro changement de TPS / PAP

Fred avait donné cette piste mais je ne pensais pas avoir à modifier les réglages du concess  :roll:

Merci d'avoir suivi  :lol:

C'est un Triumph !

indiana


LeoAnderson

donc c'est le joint du TPS ?
il a un autre petit nom ? (parce que je vais juste l'indiquer à mon mécano, je vais pas me lancer dans le changement ! ;)  :siffle: )

LéoT3

De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

jice63

Citation de: kéziah le 24 Novembre 2012 à 21:09:12
Mais c'est biensûr ... une mauvaise synchro ça pourrait faire ça ?! Allez je redémonte tout.
On se rappelle que le mécano a démonté les vis de réglage, nettoyé, remonté et fait la synchro avec une colonne à dépression et pas TuneECU.
Parait que d'origine la vis du cylindre 1 est ouverte à 1/2 tour. Mon concess a ouvert à 1 tour et fait la synchro des 2 autres.

Moi j'ouvre d'1/2 tour supplémentaire et là j'entends un bruit d’aspiration bien plus prononcé et le ralenti qui augmente un peu  :!:
J'ajuste les 2 autres et les valeurs lues sont toujours quasi identiques mais inférieures (610 contre 620 avant). A ce moment là j'ai su que j'avais trouvé ...
Remontage, test

ET ...

problème réglé  8) Le ralenti est toujours nickel  :D

donc c'était juste la synchro ?

nollib

 :applause: :super: :applause:  :super:
Content que tu ai trouvé, tu vas pouvoir dormir à nouveau :)

Maintenant je sais où faire mes révisions  :lol:

Désolé de pas avoir pu t'aider, car j'y connais que dalle  :oops: