Alors ...
Ma vision des choses, que j'ai, moi-même et personnellement:
Les constructeurs font de la compétition pour faire une vitrine de leur marque, de leur savoir faire, de leur compétitivité et pour amener quelquefois (et Honda l'a souvent fait) les solutions éprouvées (plus ou moins) en compétition vers leurs modèles de série (Les cadres alu, l'antiplongée, les roues AV de 16, le VTEC, ....). Nul ne saurait le reprocher.
Honda n'a pas souhaité continuer à produire en série des 2 temps. C'était un choix
industriel. Ça non plus, on ne peut leur reprocher. Et, partant de cela, il ont pesé sur les instances officielles pour faire réglementairement éliminer les 2 temps des compétitions, afin justement de ne plus avoir à décliner les modèles de série. Qui plus est, ils ont fortement influencé les "équivalences" de cylindrée, afin d'être bien certains de ne pas se faire pourrir par des motos cubant beaucoup moins. Globalement, ils ont réussi à imposer un "fois deux".
- En ayant une lecture objective de ces faits, c'est bien joué de leur part: En tant qu'industriel puissant, ils ont réussi à imposer au marché leur propre vision des choses, en utilisant tous les leviers à leur disposition.
En ayant une lecture beaucoup plus partisane, comme la mienne, on peut regretter ces manœuvres permises par leur hégémonisme d'une part. Mais ce que je regrette finalement, d'autre part, c'est les conséquences de leur choix, qui a conduit à l'élimination de motos qui représentaient la quintessence du proto de compétition. Une 250 cm3 pilotée pleine balle, ça avait quand même une autre gueule qu'une Moto2 ...
Pour le reste: Certes, les deux temps étaient en perte de vitesse. Mais justement, Honda pas fou, avait bien brieffé les autres constructeurs concernant les manœuvres en cours, afin que tous les autres constructeurs ne hurlent pas au loup en voyant disparaître cette catégorie, et puissent eux aussi l'anticiper, yc et surtout industriellement. Au final, ça a fini pas les arranger aussi, de se concentrer sur une seule technologie de motorisation. Les seuls qui ont moins aimé, et qui ont un peu gueulé, c'est Aprilia. D'ailleurs, sportivement, ils ne s'en sont jamais remis ... KTM l'a joué plus fine, en tendant le dos, mais en continuant quant à eux à bosser sur les 2 motorisations.
Pour finir sur l'impact écologique: je vais pas dire que les 2 temps sur lesquels je roule, c'est bien. Pour tout dire, ça me pose même un petit problème par rapports à certaines valeurs personnelles sur le sujet ... En revanche, je t'assure que des solutions techniques existaient, et existent donc toujours, pour que les 2 temps ne rejettent plus leur huile, et aient des niveaux de pollution compatibles avec les normes actuelles (ne serait-ce que les solutions d'injection directe).
Bref, vous aurez compris que j'aime cette motorisation de manière très subjective. Qu'en oubliant (un peu) d'être con, je comprends pourquoi Honda les a fait disparaître. Que je leur en veux toutefois, à la fois par le côté anti-sportif de la chose, mais surtout pour les conséquences. Même si le spectacle est toujours au RDV, et même si je suis probablement un vieux con, rien ne remplacera à mes yeux (et mes oreilles) une 500 de GP en dérive, la roue pointée vers le ciel, le tout dans un hurlement (le fameux "screaming" avant les "big-bang" pour ceux qui ont connu) avec un pilote qui se battait comme un damné pour maîtriser ces machines exceptionnelles, et tellement inaccessibles au commun des mortels.
Voilà, vous m'avez énervé, du coup je suis en retard sur mon taf: faut que j'y vais ! (ou plutôt que j'y retourne)